Nous souhaitons partager avec vous notre expérience et notre aventure de road trip à moto. Munis d’une moto essentielle, nous avons parcouru seul pendant près de deux mois, partant de Belgique et naviguant à travers la France, avec pour objectif ultime de passer par la Corse. Sans itinéraire défini ni planning précis, nous avons laissé le temps, les rencontres et le hasard guider notre voyage. Nous vous invitons à découvrir notre parcours, les moments les plus plaisants ainsi que ceux qui ont renforcé notre expérience de voyage. N’oublions pas les imprévus de la vie et les défis inhérents aux road trips, qui contribuent à forger notre mental. Après tout, un bon voyage n’est pas sans ses difficultés.

Un peu de techniques

Le Road-Trip se fera avec :

– Entretien et révision complet tout les filtre et liquide changer
– Nouveau pneu Michelin Pilot Road 4
– Rehausse de 3 cm ( vu ma taille “1.95 cm” je serais plus à l’aise pour conduire )
– Poignée chauffante moto
– Prise de charge 2x USB avec indicateur voltage
– Placement TomTom GPS Rider

Dans le Top case central

– Double USB moto avec allume-cigare
– Convertisseur 12v 220v 150watt

Dans les top case nous nous équipons de pas mal de matériel des casseroles  camping ainsi qu’un bruleur pliable au gaz, des savons naturel biologique aussi bien pour la vaisselle que pour le corps, une tante deux places et un matelas gonflable avec son gonfleur électrique qui se branche sur le convertisseur 220v, indispensable nous nous munissons durant notre trip d’un triple panneaux solaire portable et sa batterie permettant une indépendance en énergie pour le téléphone et la tablette qui m’accompagne, afin de charger en étant sur place et ne pas dépendre de la charge de la moto.

Dans le smartphone nous allons retrouver les deux applications qui m’ont le plus servis : 

*liens affilié

Le jour du départ

Lundi 19 septembre 2016

Fin des préparatifs, le départ est la, un au revoir la veille et le jour J au matin aux dernières personnes présente. Mélanger mitigé c’est dans l’inconnus que je charge la moto, espérant ne rien avoir oublié avec un stress d’une panne un accident ou le simple l’inconnu. Et puis après tout allons y ce matin là il fait assez frais et les prochains centaine de kilomètre se feront par autoroute, itinéraire prévus sortir à Metz pour débuter les chemins jusqu’à ma première halte dans le village de Gaschney à 1000M d’altitude.

En discutant avec le propriétaire des lieux “un petit homme tout svelte au cheveux et à la moustache d’astérix, au calme inné la sympathie et l’échange en lui” tu te rend vite compte que tu n’as déjà pas tout prévu, questionnant sur mon équipement il m’informe qu’ici nous sommes à 1000M d’altitude, que les nuits sont fraiches, après nos échanges il reviens vers moi, m’apporte une paire de chaussette militaire recouvrant le mollet, en souriant je le remercie et je prend note de ses mots, après tout il est de la région je ne suis qu’un touriste belge loin des hauteurs et des montages.

“Hahaha Brrrrrrrrr” et bien, qu’es ce que j’ai été heureux de les avoirs c’est chaussettes, il accepte de me les donner c’est à ce moment la je sais qu’elles seront mes chaussettes pour toutes nuits dehors.

Village de Gaschney dans les Vosges

C’est dans le jardin avec vue sur les montagnes partageant les m² avec les vaches du village que je passerai la nuit, le propriétaire m’offrant le souper. Le lendemain je reprendrai la route et remercierais mon hôte pour son accueil et les partages que nous avons eus. 

Je recharge tout sur la moto, vidé et mettre toute une partie accessible en sécurité pour la nuit. Rapidement heureux d’être équipé d’un trail c’est sur des chemins en gravier et terre “normale pour la région” que je parcours les kilomètre, à al vue et la rencontre que plusieurs écureuils et autres biches je m’approche du spot pour la nuit.  

Lac des Corbeaux

Je découvre mon spot pour la nuit un vaste parking ou trouvé un coin d’herbe pour y poser la tante j’y  croise que très peu de monde je découvre une toilette extérieure fermé nous somme hors saison et le chalet qui semble être un restaurant taverne est également fermé. Je serais donc au calme pour la nuit, avant de poser toutes mes affaires j’en profite et sur conseil je parcours le lac et profite pleinement du calme.

il est ensuite temps de tout monter, je me rend compte que les routes sinueuse avec le poids de la moto vont mettre mes bras et les muscles du haut de mon corps a rude épreuve. Boff après tout je suis calme et posé je ne pense pas à plus, ayant fait une halte pour prendre un peu de pain et de quoi mettre dessus il est facile une fois posé de manger un petit bout et ensuite de ne rien faire d’autre que de profiter du calme. 

Mais la nuit !

S’endormir est assez facile, il faut dire qu’avec la route et le poid de la moto la fatigue est bien la. Mais une fois la nuit tombé la campement ne semble pas être au meilleur endroit, malgré les vêtements un sac de couchage et les chaussettes en double, c’est le froid et le vent qui me réveil. Sentir le courant d’air froid – de 6° cette nuit la passer sous la tante et la traverser ce n’es que quelque petites heure à peine que j’ai réussis à dormir en plusieurs fois.

Cascades du Hérisson

Mercredi 21 septembre 2016

Après une nuit très courte je reprend la route sans savoir encore ou je dormirais comme chaque fois, je me dirige vers les cascades du Hérisson, très belle endroit j’ai un soleil et un ciel bleu qui rend l’endroit encore plus beau. Laissant la moto à un point parking c’est à pied et en équipement motard que je parcours les chemins de terre et de cailloux, pas pratique les bottes moto cela ne gâche pas le paysage, je me rend vite compte qu’il ne sera pas possible de passer la nuit à cette endroit les lieux sont beaucoup trop touristique et impossible de rapprocher la moto. C’est après avoir profiter de la beauté des lieux que je décide de remonter et reprendre la route en direction d’un lieu ou passer la nuit.

Pemière difficulté arrive

En parcourant mon carnet de note je découvre un écris me positionnant à Chaux-des-Crotenay je note ceci :Petite nouvelle, en dehors des photos des beaux paysages que je publie mon état est limite.. À peine 3j et aucune nuit n’a été complète réveiller 4 à 5 x par nuit par le froid ou les animaux du coin qui se batte. La fatigue se fais ressentir et le poids de la moto équiper est épuisante même si les routes en S donne du plaisir à tout moment. Pour cette nuit j’ai dégotté un petit hôtel pas cher non loin des cascades du hérisson afin de prendre une douche un brin de toilette et de dormir une nuit complète au chaud. Dès demain je reprend la route en direction de Chamonix-Mont-Blanc et j’espère que je trouverais un endroit où dormir car en altitude il est difficile de passer une nuit avec le petit équipement que j’ai (6°) À très vite.

Le 21 septembre 2016 au soir

Face à la réalité

Cette soirée fut remplie d’émotion une fois le petit hôtel trouvé hors saison et en promo, avec l’application booking.com pour smartphone tu te demande si tu as fais le bon choix, si c’est une bonne choses au vu des difficultés des trajets des endroits ou dormir, de la fatigue et autres… Et puis tellement heureux de retrouver un peu de confort. Un lit une douche et surtout de l’eau chaude quel luxe nous avons presque tous chez nous sans nous en rendre compte. Cette soirée la a été une des plus mouvementé en discutions plusieurs ami(e)s prennent des nouvelles, l’un d’entre eu m’annonce qu’il est lui en congé encore quelques jours dans le sud de la France et le propose de le rejoindre profitant de l’occasion de ne plus avoir pris le temps de se voir pendant plusieurs années. C’est alors motiver et heureux que je m’endors je suis à plus ou moins 650 km de Fréjus le trajet sera alors long. Mon état et les températures aux quel je dois faire fasse les nuits dans les montagnes des Vosges ne sont pas adapté au matériel que j’ai emporté, c’est alors rapidement que je saute sur l’occasion de le rejoindre et offrant un changement de climat quand il t’annonce a presque 22h qu’il fait encore 25°.

Dès le lendemain

Motivé et déterminé à parcourir les kilomètres, n’utilisant que les petites routes à travers massifs cols autre chemin il me faudra près de 10 heures pour arriver offrant tout de même des paysages ou je prend le temps de découvrir et de profiter. C’est malgré tout un plaisir sans précédent de parcourir route et découvrir certain massifs traversant certains cols en tant que motard ont ne peu  qu’apprécier ce type de route. 

Fréjus

Arrivé c’est un tout autre paysage, et le lieu est loin d’un road-trip moto, je découvre une villa 3 chambres avec piscine privée le tout sur les hauteur de Fréjus, je profite des retrouvailles pour visiter Fréjus avec mon ami, il est sur place depuis déjà deux semaine ; il connait déjà des petits endroit et restaurant sympas. Nous arrivons dans un petit restaurant Italien ça sera pizza à trois avec sa compagne. 

Beaucoup de dialogue sur mon road-trip les raison et pourquoi je le réalise, il s’intéresse à tout et je lui demande ce qu’il deviens il semble avoir une vie nettement plus posé que moi. Un boulot qui lui plait une compagne un appart je suis heureux de le voir posé après avoir traverser des épreuves compliqué dans sa vie.

Villa sur les hauteurs de Fréjus
Trop court, le trip continue

Cette rencontre me remonte me donne de nouvelle motivations, le soleil et la chaleur de la région également, décidé de continuer il faut pas grand choses pour donner courage et motivation.

Auberge de jeunesse

Après leur départ je prend la route, mais pas loin j’ai apprécié c’est moments et j’ai alors décidé de continuer dans la région, plage soleil je découvre une autre ambiance que les Vosges. Étant hors saisons beaucoup d’activité et autres pour les touristes sont fermé cela n’es pas un problème que du contraire il y a  moins de monde et je peu profiter des choses simple. 

Je décide de rester sur Fréjus, je recherche et me rend compte que non loin de la il y a une auberge de jeunesse, je ne connais pas je n’ai même d’ailleurs jamais dormis ou mémé été étant jeune. Je me dirige vers l’adresse c’est après un long chemin de terre et gravier longeant une foret qu’un domaine semble abrité une communauté, je m’enfonce dans le domaine et me rend au bâtiment principal, 

Ces style de bâtiments qui font penser a un internat, je visite et je découvre les dortoirs des douches communes oui  c’est ça ‘ai l’impression d’être en

classe verte, l’endroit me pose pas de soucis. Le dortoir ou la nuit coute 14 € je décide de demander un emplacement extérieur après tout il fait beau je suis dans un domaine privé et j’ai une tente alors ça sera le montant de 7 € pour une nuit, tente et petit repas comme souvent facile et rapide, je me pose et prend le temps de lire en échangeant quelque phrases avec les occupants. 

Je découvre que certaine personne vive la en tente toute l’année, cela se vois assez facilement un vrai petit campement se fait autour de leur tente, linge, casserole, … Ce qui gène notamment nettement plus c’est les détritus ou reste de tente déchirer qui gise à l’emplacement maintenant abandonné…. je me trouve un endroit au pied de quelques sapins ou le sol est droit et apprécie le moment, un endroit ou je suis sûr qu’on ne viendra pas me réveiller la nuit pour me dire qu’il est interdit de passé la nuit ici.

Une nuit calme à l’auberge

L’endroit est tout de suite plus mouvementé que tout mes autres bivouac, étant en communauté il est normal d’avoir des vas et vient, cela ne pose que peu de contrainte,  vers 1 h 30 du matin des bruits me réveille, ignorant tout et sortant de mon sommeil “oui quand il ne fait pas 6° on dort nettement milieux” c’est par des insultes ce qui ressemble être une dispute, tranquillement je me lève et sort de ma tente, il s’agit de personne connus des lieux qui vient faire un scandale sur une autre personne, c’est insulte qui vole jusqu’au moment où il se mette aux mains, rapidement des personnes proches s’interpose et la gendarmerie fait apparition bleu et sirène hurlante, embarquant une des personnes. 

Hum… bon alors on vas oublier la nuit calme et posé dans un endroit autorisé… Malgré tout je retourne me coucher, me questionnant sur mes choix du lendemain.

Quitter l’auberge

Au lendemain en déjeunant je prend la décision de ne pas rester à l’auberge, beaucoup de choses me dérange manque de calme et de respect aussi bien sonore que de la nature qui nous entoure ce n’es pas l’idée que j’avais et je souhaite poursuivre selon mes idées et conviction de respect de l’environnement et d’autrui.

En route

Revoici sur les routes, je décide de rester dans la région, les  paysages la météo les rencontres que j’ai fait de quelques personne cherchant l’échange me plait asse, alors c’est en utilisant l’application Park4Night que je cherche et me dirige vers un nouvel endroit pour y déposer mon bivouac, j’arrive au bout d’un chemin ou le sol est sec poussiéreux a un terrain en hauteur amenant a quelque mettre d’un lac, le plus un arbre apporte un beau coin d’ombre et offre alors un endroit parfait.

Nouvel emplacement pour quelques jours

Je m’y pose et décide de profiter du calme et de la solitude, sans compter les passants du coin qui ose m’aborder avec qui la discutions s’ouvre, tous me souhaitant de profiter et de continuer ils ne semblent jamais déranger ou étonner que j’utilise un coin de terrain pour passé la nuit, un peu comme s’il étais habitué. Je n’ai jamais fait cela avant je reste alors prudent et je trouve généralement des endroits non visible et jamais un papier ou un détritus sont resté sur un lieu ou j’ai séjourné.

l’endroit est calme propice a profiter je prend même le risque de laisser la tente sur place pour aller faire quelque achat de nourriture.

En route vers Nice

Brice me voilà…

Quelle grande idée, direction Nice c’est pas moins de 80 kilomètre qui me sépare avec la moto chargé le GPS programmé en route découverte je parcours seulement 80 kilomètre mais je me retrouve dans des terrains et chemin digne d’un entrainement enduro, ce n’est pas la même choses des roches, poussière, cotes avec une moto de + de 300 kilos ou une jeune enduro avec a peine 100 kilos, rendez-vous dans la galerie pour les images bon une fois lancer ont continue après tout chaque kilomètre parcourus est un kilomètre qui me rapproche de ma destination. 

Halte entre Fréjus et Nice

Arrivé à Nice

Enfin, j’ai crus plusieurs fois que je n’arriverais pas, que je finirais couché avec la moto dans un chemin perdu, mais non j’y suis arrivé et je découvre Nice et selon vous ou je me dirige directement une fois arrivée. 

Sur la plage qui à servis au tournage du Film Brice de Nice avec Jean Dujardin, étonner surpris quand faite ce petit bout de mer ai pu servir au tournage entouré de béton, je me rend compte à ce moment la du travail des cadreurs. Après tout il fait beau j’ai rouler une partie de la matinée, je me pose sur la plage ou je profite du soleil de l’eau, “WAouwww drôlement salé à cette endroit” et je trouve quelque échange de discutions ou rapidement ont me dis “tu es Belge” Haha bon je suis obligé de me rendre à l’évidence “j’ai un accent Belge une fois” 

Quand ca vas pas, ca vas pas

Après Nice et avoir profiter une nuit fraiche mais correcte, c’est vers Cassis que je souhaite me rendre, des belles routes le paradis d’un motard, tout à coup alors que je me trouve dans un long et grand virage droit je sent la moto avoir un comportement plus qu’anormal l’arrière bouge, elle à tendance à se coucher et elle est très dur à se remettre droite, je parviens a la redresser et m’arrête immédiatement sur le bord de route.

Découverte crevaison, je remarque vite une tête de vis dans la roues arrières, en pleine chaleur et munis d’un Kit crevaison moto, “mèches, tiges, cartouche de Co” je tente la réparation au retrait je me rend compte que le trous semble assez large, j’injecte la cartouche mon pneu reprend un pression correcte, et reprise de la route avec prudence.

PShiiiittttttttt, hé oui pas beaucoup de kilomètre parcouru pour me rendre à l’évidence, soit je ne suis plus capable de mèche correctement soit j’ai un souci à nouveau, le pression est basse alors que je suis sur une départementale, je vois un endroit en sécurité pour me placer. Je décide de vérifier et la mèche semble toujours la mais laisse passé de l’air, après avoir tenter une seconde je me rend à l’évidence ça n’ira pas le pneu est neuf ça serais dommage de le détruire en roulant.

Les fermiers en aide

Impossible de reprendre la route, la moto est en sécurité et a 40 mètre j’appercoi une ferme qui semble en activité, je me décide d’y aller, un grand domaine en bordure de départementale et la trois hommes un est le propriétaire des lieux les deux autres deux amis ils semble occuper sur une grosse machine agricole il me disent fuite hydrolique, rapidement je leur explique mon soucis je leur demande si il connaissent un garage moto dans le coin, le seul garage moto le plus proche est a 30 kilomètre dans la direction de Cassis. 

Il sera alors pas possible de prendre la route comme ça et mème s’il me propose de gonfler mon pneu la perte est trop importante, un des hommes me propose d’aller avec lui dans une grande surface il doit justement acheter quelque affaire et me propose d’aller avec pour acheter une bombe crevaison 
“après tout pourquoi pas si avec la mèche et la bombe ça permet de limiter la perte de pression je pourrais arriver au garage”

Le remerciant 100x il me souhaite bon courage, une fois la bombe injecter la patience il est temps de reprendre la route, objectif arrivé au garage, car aucun monteur ou réparateur de pneu automobile n’a le matériel pour les jantes moto.

Garage Xtreme Moto à Brignoles

Arrivé à destination au garage Xtreme Moto, il m’annonce que le trous est trop important pour être réparé avec une mèche, il propose alors de placer une chambre à air et me demande de la patience au vu de la mousse dans le pneu il doit tout nettoyer.  Il  en profite pour  vérifier ma  tension  de  chaine  et  me  prévenir  que  mon  kit  pignon  chaine  semble  arriver à la fin.

Trois heures plus tard et 60€ de réparation, une fatigue ainsi que du stress je décide de ne plus continuer et de trouver un endroit dans Brignoles pour passer la nuit.

Les gorges du Verdon

Au matin, après avoir passé la soirée à regarder les lieux intéressant la direction sera vers les gorges du Verdon,  paysage magnifique et route idéal pour tout motard, les cols qui donnent une vue en hauteur du paysage permette de profiter de chaque moment, être avec sois dans son casque les yeux rivé sur la beauté autour qui nous entour avec sa moto ce sentiment de liberté est merveilleux, je n’ai pas d’obligation d’itinéraire ou de lieu obligatoire aucun temps à respecter ou autre obligation.

Le trajet se passe plus calme que le précédent offrant des paysages que je prend le temps de découvrir et d’immortalisé voir galerie photo

Bivouac aux gorges

Après avoir parcourus les routes montée les cols et pus croiser d’autres motards, en hauteur il fait tout de suite beaucoup plus frais il y a nettement plus de vent, si mon expérience m’a déjà appris une chose c’est de se protéger du froid du vent et des pleines sans ombre, après avoir découvert et profiter je décide de redescendre les gorges et me trouver un lieu en retrait as basse altitude.

C’est en longeant un petit courant d’eau clair que j’aperçois une pleine abrité d’arbre un endroit parfait pour y placer le bivouac, heureux d’être à moto l’accès n’aurais pas été possible même avec un petit van. 

C’est au bord de l’eau que je me place pour y passer la nuit, je profite de l’eau de la rivière pour le brin de toilette ainsi que pour la cuisson du repas.

Tout es monté je pensais profiter et bien ça sera une autre fois le ciel deviens sombre le vent se lève et c’est place aux orages, je m’abrite sans la tente en donnant des nouvelles via smartphone, et me rappelant que j’avais lavé du linge qui pend entre deux arbres le séchage sera alors plus long que prévu. Aux final je devrais replier du linge encore humide et le mettre à sécher plus tard.

Bivouac aux gorges du Verdon
Cassis

Je repars des gorges en route direction cassis, le bivouac de cette nuit es trouvé grâce à l’application park4night, l’endroit plutôt calme les kilomètres ainsi que le montage démontage de tout le bivouac épuise et se fait ressentir, je ne cherche pas plus l’endroit est correcte restons là pour la nuit.

Entre Marseille & Montpellier

01 octobre 2016 

C’est maintenant deux jours que je roule et me retrouve régulièrement sous la pluie, j’ai quitté cassis il y a deux jours, et depuis je reste trempé mon matériel et certaine partie de mon linge également. Je décide alors de trouver un hôtel via l’application Booking.com pour me réchauffer et essayer de faire sécher une partie de mes affaires.

Je me rend compte que la moto encaisse pas mal, avec la pluie l’état des routes des terrains, le kit pignon chaine qui m’avais été signalé par Xtreme moto commence a provoqué une conduite inconfortable, un point dur sur la chaine accélère l’usure des pignons cause des à-coups durant la conduite.

Alors que je roule entre Martigues et Montpellier je rencontre un groupe de motards, il s’agit des FFMC 30 “Fédération Français des Motards en Colère du Gars” il manifeste sur l’état des routes qu’il annonce déplorable et dangereuse pour les motards. J’avoue que je ne comprend pas exactement étant Belge je trouve leurs routes relativement correcte en comparaisons, “je comprendrais réellement plus tard”

Marseille je traverse la ville bien encombrée je souhaitais voir et découvrir je n’ai aucun attrait pour cette ville  peu être dans le mauvais coin ou au mauvais moment je me rend dans un magasin de randonnée nomade pour me fournir en panneaux solaires nomade afin de garder mes appareils chargé, j’ai eu quelque soucis précédemment en restant quelque jours sur un lieu mes appareils se retrouvais à plat, avec l’utilisation des panneaux nomade je peu rester à un endroit et profiter pour tout charger. 

“Conseil: pour les panneaux solaires nomade ont conseil grandement de passer par un batterie de charge afin d’éviter d’endommager les batteries de vos appareils, smartphone, tablette, …”

C’est entre voitures circulation coup de klaxon que je parcours la ville de Marseille, une conductrice pousse littéralement ma moto avec son pare-choc sur une de mes valises latéral, et quand ont lui fait la remarque car je sent ma moto s’incliné sa mauvaise fois Marseillaises prend le dessus et nie en bloc, vous avez compris je ne peu avoir un bon souvenir de cette région, je me dirige vers ma prochain région…

Voir panneaux solaire Nomade

Montpellier

Les plus beaux souvenirs durant cette aventure.

Séché et reposer, la région est agréable et plaisante elle me donne envie de la découvrir, j’ai la chance de qu’un membre de ma famille se trouve actuellement dans le région en voyage également, créateur de vivre en voyageant actuellement en camion aménagé dans la région l’idée de se retrouver est une opportunité. 

Visite du temple tibétain Lérab Ling

Se rendre compte de l’importance de dialogue et d’échange, alors que je discute et donne des nouvelles à la familles et les amis, ont m’apprend qu’un des plus beaux temples tibétain se trouve dans la région, rapidement je cherche des information et je trouve tout ce qu’il me faut, c’est sur cette construction cette endroit sacré je suis obliger d’aller visiter et découvrir cela, 

C’est alors par un beau soleil, même si la route en montage est brumeuse que je m’approche du temple Lérab Ling 

C’est durant cette journée que je découvre une région de paix et de calme une planitude plan dans ce domaine dans lequel je peux découvrir les magnifiques créations avoir quelques échanges avec les personnes du milieu avoir la chance de découvrir la véritable création de ce lieu Cet endroit est plein de richesse J’ai découvre certaines coutumes mets une journée libre d’accès dans ce lieu sans guide va vite me laisser sur ma propre fin j’ai malgré tout la chance de pouvoir rejoindre un groupe qui fait une visite du bâtiment principal et qui nous informe sur sa construction par des moines du Tibet ainsi que la bénédiction de l’édifice durant sa construction par le dalaï-lama lui-même

c’est avec un esprit apaisé les plus intrigué en savoir plus que je quitte les lieux pour redescendre dans la région de Montpellier 

Au lac du Salagou

Après la visite du temple nous rejoignons mon frère qui se trouve au lac de Salagou Allah très connu de toute personne qui voyage aussi bien pour les bananes que pour les nomades très fréquentée en été il offre de magnifiques paysages et des grandes aires de stationnement pour tout type de véhicule

C’est là que je décide de planter ma tante rester quelques jours mais endroit est calme il y a des beaux endroits de  balade à découvrir dans la région mon frère doit quitter les lieux avec son camion je le rejoindrai quelques jours plus tard

Alors seul qu’on se pose au lac ou beaucoup de va-et-vient de camionnette de camping-car voyage j’ai la chance de pouvoir découvrir les environs en faisant quelques randonnée une fois qu’on monte en hauteur on découvre facilement la beauté des couleurs du lac sur cette terre rouge au milieu de ce paysage d’arbre sauvage

Le lieu est parfait quelle est la météo également pour placer mon nouveau système de panneau solaire nomade afin de mettre tout en charge  durant mes moments de détente

Un visiteur dans la nuit

Alors que je commence à trouver une stabilité au niveau de mes nuits alors que la  nuit et calme c’est reposant un ciel dégagé et étoilée je me vois réveillé vers 3h du matin par un bruit étrange Je sais qu’au moment de  me coucher j’étais dans une zone seul donc pas vraiment de raison d’entendre du bruit des va-et-vient je constate rapidement qu’il ne s’agit pas de bruit humain mais qu’il semblerait un animal rôde autour de ma tante effectivement les bruits se concrétise il ne s’agit pas d’un simple renard ou d’un lapin mais au vu des bruits qui s’approche il semblerait bien qu’un sanglier cherche de la nourriture qu’est-ce que j’ai fait c’est ton bel et bien oublié cette nuit me remettre la nourriture dans le box de la moto en hauteur afin de la protéger de tout animaux c’est très peu fier de moi que je reste dans le sac de couchage et dans un élan de courage j’essaie de faire du bruit en espérant quel animal prenne peur mais pas suffisamment pour éviter qu’ils me charge et décide de faire demi-tour

 heureusement ça a fonctionné l’animal sens de s’éloigner je me lève quand même arrêter la nourriture qui était entre  l’entrée de la tente à l’abri mais au sol pour le placer dans le box de la moto je décide d’aller me recoucher en surveillant et en vérifiant 5 fois il n’y a plus rien autour de moi le reste de la nuit fut reposante

Village de Mouzère

Nous en profitons pour aller visiter le village de Moser un petit village non loin du lac de Salagou qui offre un artisan hors du commun

7artisans récupère le bois aux alentours du lac et pour en créer des magnifiques sculptures je voulais simplement les découvrir dans la galerie photos

Moser cash une autre particularité durant les randonnées nous avons eu la chance d’aller découvrir après avoir chercher les informations les ruines et les rochers de la région qui offre de magnifique spectacle et des randonnées spectaculaire pour le paysage donne envie de rester plus longtemps

Photos du cirque dolomitique de Mouzère

Situé au coeur du département de l’Hérault dans la région Occitanie dans le sud de la France, Mourèze est un charmant petit village de 200 habitants qui vous offre un paysage à couper le souffle, unique en France ! Le cirque Dolomitique. Déambuler dans le cirque à la recherche des pierres aux formes familières et découvrez le singe, le lion, la demoiselle, le sphynx, Cyrano et tant d’autres rochers que votre imagination vous feront découvrir.
Deux randonnées sont possible, une pour les familles à l’intérieur du cirque, une autre pour les plus sportifs avec l’ascension du Mont Liausson (523 m) et une vue panoramique sur le lac du Salagou, à couper le souffle !
Dans le village, hôtels, restaurants petites boutiques vous accueille toute l’année (ou presque !)
Fin juillet, le festival de Mourèze, festival trés prisé du coeur d’Hérault dans le cadre magique du parc des Courtinals, un festival musical à ne pas rater !
source : https://www.cirquedemoureze.fr/

Pont du Diable
Le Pont du Diable au coeur des Gorges de l'Hérault
Le Pont du Diable au coeur des Gorges de l’Hérault

Oui vous l’avez constaté se poser un endroit j’ai décidé de rester pour découvrir la région et bien plus reposant que de rouler constamment et de chercher un nouvel endroit chaque nuit pour y placer son bivouac j’ai la chance de pouvoir avoir un membre de ma famille sur les lieux sur une certaine sécurité pour mon matériel et qui me permet de me déplacer sans perdre de temps en démontage et remontage de tout le matériel c’est grâce à ça tu nous allons découvrir le pont du diable

A l’entrée des gorges de l’Hérault, au lieu dit “gouffre noir”, le vieux pont roman, accroché aux berges abruptes, enjambe le fleuve en son point le plus resserré. Long de 50 m, il comprend deux arches principales en plein cintre et deux ouvertures secondaires, les ouïes, destinées à faciliter l’écoulement des eaux en période de crue.
Il fut construit entre 1028 et 1031, par les deux proches abbayes d’Aniane et de Gellone, qui contrôlaient jalousement les deux rives du fleuve.
Considéré comme l’un des plus vieux ponts médiévaux français, il a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre du chemin de Saint Jacques de Compostelle en France depuis 1998.
Aujourd’hui c’est un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, et durant les beaux jours, vous pourrez vous baigner à la plage surveillée du pont du Diable ou parcourir les gorges de l’Hérault en canoë.
source ; https://www.saintguilhem-valleeherault.fr/pont-du-diable-975

L’usure inévitable

Malgré la diminution de kilométrage journalier je me rends toujours à moto pour aller visiter les lieux de la région et maintenant c’est trop tard il est vraiment temps on l’avait signalé plus haut le kit pignon chaîne arrive à la fin avant de créer une grosse casse il va falloir que trouvée solution

J’ai d’abord rechercher sur Internet j’avais dans l’idée de me faire livrer un kit pignon chaîne et de le changer mon homme au vu de mes compétences à poser pas de problème n’ayant pas d’outillage cela commence à devenir compliqué je me suis vite renseigné sur le garage de la région pour me rendre compte qu’on me demander 50 € pour effectuer le changement tout à fait correct je prends rendez-vous je fais changer la chaîne et le kit pignon

bien entendu le jour où je dois me rendre au garage s’annonce une averse boutique Orange c’est complètement trempé que j’arrive au garage ma combinaison moto à percer l’eau c’est introduit à l’intérieur jusque dans mes bottes la chaleur du garage et qu’un appréciable à ce moment-là et la réparation ne dure qu’une demi-heure

en repartant il pleut toujours c’est donc trempé que j’arriverai à mon bivouac j’aurais cette fois-ci la chance le membre de ma famille est sur place avec le camion et que je puisse avoir plus de volume pour me sécher et me changer à l’abri je me rends compte que le voyage entente les motos excessivement éprouvant aussi bien psychologiquement que physiquement

Durant mes quelques jours dans la région de Montpellier se fasse à d’énormes averses que j’ai dû faire face à moto ajouter à cela des rafales les indications météorologiques orange dans la région je veux énormément de chance le pouvoir m’abriter dans le camion les nuits et de ne plus être en tente durant une petite semaine.
“Comme un souvenir de mon pays natale”

Randonnée du cirque du Bout du Monde

À la bordure sud du Causse du Larzac, le cirque du Bout du Monde s’établit contre une corniche dominant de 350 m le hameau de Gourgas.  En gravissant, à l’ouest, le flanc du Serre de Molenty, on accède à l’ancien chemin muletier de la Canourgue (ferme située sur le causse). A mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers, et franchit les lits, parfois secs, des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources dont la plus réputée porte le nom de Bronzinadouïre. Le parcours atteint le Pioch Blanc, à l’est, puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.

ADRESSE DE POINT DE DÉPART
PARKING RANDONNEURS DERRIERE LE CHATEAU
Pré carré
34700SAINT-ETIENNE-DE-GOURGAS

La séparation

Une semaine j’ai passé une semaine en compagnie de des membres de ma famille ce qui m’a permis de découvrir la région d’apprécier télé pouvoir comparer la fonction moto et le confort d’un camion bah là il est l’heure le premier repart en avion je le dépose à moto sous un orage qui manque de nous mettre au sol rafale de vent mais le camion continuera sa route dans une autre partie de la France

Pour ma part 2 jours au préalable j’ai pris la décision de rester sur  Montpellier enfin pas vraiment vous vous souvenez la visite que j’avais fait  du Temple tibétain et bien j’ai décidé de partir en retraite une semaine chez eux c’est un jour de la séparation que je reprends la route en direction du Temple pour y passer une semaine de paix de calme et de sérénité

 je ne rentrerai pas en détail  car chaque retraite et unique et personnel je vous invite cependant si vous pouvez le faire ne fût-ce que quelques jours ce dépaysement et se calme ainsi que les rencontres que vous pouvez faire sans parler de tout ce que vous pouvez apprendre et incroyablement enrichissant

La manifestation FFMC30

Une réparation à moindre coup qui coute des vies

Vous vous rappelez plus haut quand j’ai parlé de la manifestation de motards concernant l’état des routes ah bah ce qui suit va s’adresser principalement au motard il y a personne qui se soucie de leur sécurité

pleurer constater je peux rouler par tous les temps aussi bien dans la région de Nice en plein soleil dans les Vosges avec certes du soleil mais un vent frais j’ai pu rouler sur la terre sur les graviers sur les rochers sur la salt dans de l’eau et malgré tout j’étais assez satisfait des routes en général j’ai malgré tout constater qu’en France une fois qu’on sort des autoroutes payantes on se rapproche très fortement de la Wallonie les routes sont littéralement et pratiquement laisse à l’abandon alors ce qui suit mais juste un petit rappel notre sécurité quand on est sur deux roues

Tout motard connais le plaisir de rentrer dans un virage il a profité de ce moment sans forcément sans être à fond alors je me retrouvais sur la départementale il faisait très chaud vraiment chaud la conduite était facile même si la fatigue était là la moto était lourde bien sûr puisque elle est toujours chargé la conduite était donc souple étant seul et sans être pressé il n’y avait aucune raison d’attaquer ou de gagner quelques minutes sur un trajet c’est donc détendu et tranquille que je prends la route recette départementale tourner avec un grand virage vers la droite la route serait au sang légèrement que j’ai pu comprendre une des grandes raisons de la manifestation dès FFMC 30

la moto incliné à une vitesse de plus ou moins 80 km heure temps restant sur ma bande encore une fois je sens la moto glisser des deux roues et par chance reprendre du grippe rapidement au début je pensais que j’avais glissé sur du gravier ou de la poussière une fois mes esprits retrouvés car il faut tout se dire on va tous dire que c’est pas grave et qu’on a même pas eu peur on a quand même au minimum marquer notre caleçon c’est 22 fois on a marqué le cuir de la selle

j’incline la moto je ralentis je regarde au sol avec assiduité je découvre le macadam recouvert d’une bande de macadam élastique que les Français utilisent très régulièrement sur le route comme pansement de fissure du sol 7 sortes de macadam liquide parler grande température devient aussi glissant que les bandes blanches un jour de pluie je constate donc que c’est cela qui a failli me faire tomber je comprends alors le mécontentement des motards Français qui ont tout mon soutien

la décision du retour

La retraite terminé je réfléchis au futur cette aventure vous vous souvenez je souhaitais partir en ferry est arrivé sur Lille en Corse ces derniers jours ont été catastrophique des rafales de vent des orages et des pluies torrentielles s’abattent principalement sur Lille mets les interdisent tout camping extérieur est-ce qu’il voudrait savoir durer tu risques de passer de très mauvaise nuit je prends alors la décision de rentrer en Belgique mon retour après 2 jours je suis rentré exténué épuisé trempé car il n’a pas arrêté de pleuvoir sur le retour

 c’est un road trip dans un peu plus de 4000 km au total en moins de 2 mois

Retour du ciel Belge

Une expérience unique mais des difficultés que j’aurais pu grandement éviter sur le trajet du retour je suis sûr d’une chose je ne referai plus jamais ce genre l’aventure beaucoup trop éprouvante qui peuvent amener à des accidents le plaisir de la moto et de pouvoir se placer à des endroits où aucun autre véhicule pourrait s’y aventurer mais renforce la solitude d’un voyage les difficultés de logement des sanitaires était une des principales préoccupations c’est sûr pour moi Les Aventures 100 pour 100 moto en extérieur tu seras la seule et l’unique

2 Commentaires
  1. […] Album photo Road-trip moto 2016 […]

  2. […] domicile, sans toit, juste avec une tente, un matelas gonflable sur la route, voir l’article Road-Trip Moto Solo 2016. C’est durant cette période que je vais à la rencontre d’un autre mode de vie, portant mes […]

Laisser une réponse

©2024 Nomades Forever Adventure tous droits reservés

CONTACTER-NOUS

Nous ne sommes pas dans le coin en ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

New Report

Close

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account